Une province chinoise d’échanges commerciaux avec l’Afrique

Depuis la réforme et l’ouverture de la Chine, la province de Guandong a réalisé un développement économique et social remarquable. En 2017, Guangdong , la province située au Sud de la République populaire de Chine a été reclassée en tant que la province la plus riche de cette puissance économique sur base de son produit intérieur brut(PIB). Le volume des importations et des exportations est évalué à 6. 82 billions de Yuans dont celles avec l’Afrique ont atteint plus de 249 billions de Yuans. 

Dans son essor économique exceptionnel au cours des quatre dernières décennies, la province de Guangdong, a réalisé des échanges commerciaux importants avec les pays africains. Plusieurs hommes d’affaires, des commerçants, des investisseurs africains s’y rendent au quotidien pour améliorer voir leurs business. Il y a presque une semaine, une équipe de journalites africains et sud-américains, avons visité cette vaste province qui enregistre presque 112 millions d’habitants d’après les statistiques de fin 2017.

«Nous avons constaté que la croissance économique de Guangdong est une opportunité pour l’Afrique, un continent avec lequel elle développe des échanges dans divers domaines. En 2017, le volume total des exportations et des importations entre cette capitale commerciale chinoise et l’Afrique a atteint 249.4 milliards de yuans».

Selon le Vice-directeur du Bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire de la province du Guangdong, Luo Jun, les produits d’une valeur de 172.9 miiliards Yuans ont été exportés vers l’Afrique alors que les importations venues de l’Afrique ont enregistré une somme de 76.5 milliards Yuans au cours de l’année dernière. « Les produits exportés sont principalement les habits, différentes fournitures, les chaussures, … au moment où ceux importés sont, entre autres, le diamant, le bois, le tonnelier, etc, …

Concernant les investissements directs étrangers, il a indiqué  que 29 projets d’investissement africains sont implantés à Guangdong. « 348 projets d’investiments à l’initiative de Guangdong sont également installés dans des différents pays africains », a-il ajouté.

Origine de la plupart des produits vendus en Afrique 

Le climat de Guangdong est comparable à celui de bon nombre de pays africains. C’est peut-être à cause de cela que sa capitale, Guangzhou, abrite un nombre important d’africains. On ne peut pas marcher plus de cinq minutes sans se rencontrer avec l’homme noir. Elle est aussi connue pour ses sociétés modernes qui s’activent dans les technologies de pointe et dans les industries manufacturières. Selon la même source, la plupart des produits vendus en Afrique proviennent essentiellement de Guangzhou.

La province de Guangdong est la plus riche de Chine depuis 27 ans  consécutifs.  Elle compte plus d’un dixième du PIB du pays et plus d’un quart de ses exportations. En 2017, le PIB a atteint 8.99 billions de yuans, soit un PIB par  habitant de 81 089 Yuan. Il a été augmenté de 7,5% par rapport à l’avant dernière année. D’après les autorités de ladite province, cette performance la place au même niveau que la Russie.

Le dense tissu manufacturier du Guangdong et le caractère de plus en plus innovant de ses secteurs hi-tech et financiers constituent ses principaux facteurs d’attractivité. La province de Guangdong, également appelée Canton, est située au Sud de la Chine. Ses deux principales villes, Shenzhen et Guangzhou, reflètent l’image d’une Chine dynamique avec une forte croissance économique.
Vincent Mbonihankuye( a Guangzhou)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *